sosuntoit.fr https://www.sosuntoit.fr Tout sur la maison Tue, 19 Mar 2024 11:59:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.sosuntoit.fr/wp-content/uploads/2021/08/icon.png sosuntoit.fr https://www.sosuntoit.fr 32 32 Plombier, vous venez de vous mettre à votre compte : la création d’un site internet est incontournable https://www.sosuntoit.fr/plombier-vous-venez-de-vous-mettre-a-votre-compte-la-creation-dun-site-internet-est-incontournable/ https://www.sosuntoit.fr/plombier-vous-venez-de-vous-mettre-a-votre-compte-la-creation-dun-site-internet-est-incontournable/#respond Tue, 19 Mar 2024 10:36:44 +0000 https://www.sosuntoit.fr/?p=500 Lire la suite]]> Un plombier qui s’est récemment mis à son compte utilisera un site web pour trouver ses premiers clients. La création d’un site Internet pour plombier constitue un investissement fructueux. N’ayez pas peur de sauter le pas !

Premier avantage que vous offre la création d’un site internet pour plombier : la visibilité

Un site web augmente la visibilité de votre entreprise de plomberie. Au 21e siècle, presque tout le monde recherche des services en ligne, donc avoir une présence sur le web est essentiel. Vous pouvez voir de ce côté dès que vous êtes prêt à vous lancer et à contacter une agence web. En plus, le site peut être utilisé pour attirer des clients locaux : le SEO vous aide à apparaître dans les recherches locales. Enfin, associez votre nouveau site à vos comptes de réseaux sociaux et animez un blog. Ces deux initiatives sont la base de la construction d’une relation avec les clients nouvellement acquise. Dans le même temps, vous améliorez le référencement naturel de votre site. La création d’un site internet pour plombier mène votre activité vers un développement certain.

Votre crédibilité

Un site web bien conçu donne une image professionnelle et sérieuse de l’entreprise. Grâce à cette image, vous inspirez confiance aux clients potentiels. Un site parfait satisfait les critères suivants :
– navigation intuitive
– aspect visuel professionnel
– responsive design
– textes et photos de qualité
– vitesse de chargement rapide
– accessibilité à tous les internautes, y compris ceux qui souffrent d’un handicap physique
– sécurité irréprochable des données
– mise à jour régulière

La création d’un site internet pour plombier permet de se doter d’un support pour présenter votre portfolio en ligne. Présentez des études de cas ou des exemples de travaux que vous avez réalisés, que ce soit dans le cadre de votre formation, d’un stage ou en tant que salarié. Ce portfolio va convaincre les clients de l’excellente qualité de votre travail. Les études de cas vous feront hisser au rang d’expert.

La communication

La création d’un site internet pour plombiers permet à ces derniers de présenter des informations détaillées sur les services, tarifs, et horaires. Enfin, ce site dope votre réactivité. En effet, il facilite la communication avec les clients (formulaire, e-mail, téléphone).

]]>
https://www.sosuntoit.fr/plombier-vous-venez-de-vous-mettre-a-votre-compte-la-creation-dun-site-internet-est-incontournable/feed/ 0
Quelles sont les démarches que vous devez faire avant de surélever votre maison ? https://www.sosuntoit.fr/quelles-sont-les-demarches-que-vous-devez-faire-avant-de-surelever-votre-maison/ https://www.sosuntoit.fr/quelles-sont-les-demarches-que-vous-devez-faire-avant-de-surelever-votre-maison/#respond Fri, 15 Mar 2024 09:15:31 +0000 https://www.sosuntoit.fr/?p=494 Lire la suite]]> Si vous voulez gagner de l’espace sans déménager, envisagez de surélever votre maison. Si vous êtes convaincu par le projet, sachez que vous ne pouvez effectuer ce genre de travaux sans entreprendre quelques démarches administratives. Que dit la loi sur la surélévation de la toiture ? Ci-après les réponses.

Vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme

Grâce à la surélévation de votre logement, vous gagnez une surface habitable sans pour autant toucher à l’emprise au sol existante. Cela dit, vous ne pouvez pas vous lancer dans les travaux sans avoir une autorisation d’urbanisme.

Vous avez peut-être besoin d’une déclaration préalable des travaux

Vous devez avoir en main ce document avant de surélever votre propriété en zone urbaine couverte par un PLU si :
– La surface habitable à concevoir se situe entre 5 et 20 m².
– La superficie à créer est inférieure ou égale à 40 m² et que la surface totale habitable du logement ne dépasse pas les 150 m² après la surélévation. Faire appel à un architecte est obligatoire dans le cas contraire.
– Le projet entraîne un gain de surface inférieure ou égale à 20 m² et que la maison se trouve dans un secteur protégé.

Si votre résidence à surélever se trouve hors d’une zone urbaine soumise au PLU, qu’elle se trouve ou non dans un secteur protégé, vous devez encore considérer les mètres carrés qui vont être constitués. La déclaration préalable des travaux est suffisante si la surélévation de l’habitat donne lieu à un agrandissement de moins de 20 m².

Les cas nécessitant un permis de construire

Le permis de construire est essentiel si :
– La surélévation prévue fait plus de 40 m² de surface et votre maison est située dans une zone dotée d’un PLU.
– La surface à créer est supérieure à 20 m² et votre habitation se trouve hors d’un secteur urbain couvert par un PLU.
– Le projet de surélévation de votre logement situé dans une zone urbaine soumise au PLU et dans un secteur protégé a pour objectif de créer une surface plus de 40 m².
– Les travaux de surélévation de votre maison située hors d’une zone urbaine soumise au PLU et dans un secteur protégé servent à concevoir une superficie de plus de 20 m².

Vous pouvez faire appel à un service de demande de permis de construire pour effectuer cette démarche et rassembler les documents dont vous aurez besoin. Rassurez-vous, le prix du permis pour une surélévation d’une maison reste accessible. Une fois votre permis de construire en main, n’oubliez pas d’afficher le panneau permis de construire. Il doit rester en place tout le temps que durent les travaux. C’est pareil pour le panneau de déclaration préalable des travaux.

Délai d’attente avant les travaux de surélévation

Une fois que vous avez déposé la demande d’autorisation d’urbanisme, vous devez attendre :
– 1 mois pour avoir la déclaration préalable de travaux
– 2 à 3 mois pour obtenir le permis de construire.

Si votre habitat se trouve dans un secteur protégé, vous devez consulter l’architecte des Bâtiments de France. Cela va augmenter le délai d’instruction de ces 2 types d’autorisations d’urbanisme de 1 mois si les travaux ont lieu tout près des monuments historiques ou aux abords des sites inscrits et de 5 mois si le projet est effectué sur des sites classés.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/quelles-sont-les-demarches-que-vous-devez-faire-avant-de-surelever-votre-maison/feed/ 0
Les raisons qui poussent à acheter un appartement https://www.sosuntoit.fr/les-raisons-qui-poussent-a-acheter-un-appartement/ https://www.sosuntoit.fr/les-raisons-qui-poussent-a-acheter-un-appartement/#respond Mon, 15 Jan 2024 14:55:50 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=483 Lire la suite]]> Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, acheter un appartement présente beaucoup plus d’avantages. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques raisons qui pourront vous faire changer d’avis.

Acheter un appartement représente un faible coût

Vivre dans un appartement est beaucoup plus rentable que dans une maison notamment pour le prix d’achat. Pour l’achat d’une maison, disposant des commodités modernes comme une piscine, vous devez prévoir un gros budget. Ce budget peut encore augmenter si la maison est connectée. Ce qui n’est pas le cas si vous choisissez d’investir dans l’achat d’un appartement.

Acheter un appartement pour vivre en centre-ville

Il devient compliqué de trouver une maison à vendre en centre-ville. Généralement, les résidences se situent en périphérie et même s’il y avait des maisons à vendre, leur prix serait vraiment exorbitant. Si vous n’aimez pas vivre en périphérie et rester proche des différentes commodités de la ville et des transports collectifs, l’achat d’un appartement serait plus avantageux pour vous.

Acheter un appartement pour plus de sécurité

La plupart des appartements disposent de plusieurs niveaux d’entrée. Ainsi, votre appartement sera plus sécurisé comparé à une maison. Notamment si vous vous absentez souvent ou si vous habitez seul. De plus, si vous n’appréciez pas vraiment la solitude, en vivant dans un appartement, vous aurez toujours de la compagnie avec vos voisins. De plus, il serait difficile pour un voleur de passer inaperçu dans les couleurs ou dans les escaliers. Ce type d’établissement est souvent très sécurisé et est doté de caméras de surveillance.

Pour revendre facilement votre appartement

Quand vous décidez de changer de projet, revendre un appartement est beaucoup plus facile que la revente d’une maison. Puisqu’un appartement jouit généralement d’un meilleur emplacement, vous ne trouverez aucune difficulté à le remettre en vente. D’ailleurs, le propriétaire de l’immeuble peut vous aider dans la revente.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/les-raisons-qui-poussent-a-acheter-un-appartement/feed/ 0
Canapé convertible : quelle couleur choisir ? https://www.sosuntoit.fr/canape-convertible-quelle-couleur-choisir/ https://www.sosuntoit.fr/canape-convertible-quelle-couleur-choisir/#respond Wed, 03 Jan 2024 08:57:21 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=477 Lire la suite]]> Mobilier 2 en 1, le canapé convertible se transforme en un tour de main en lit douillet. Pratique, se déclinant en divers styles et coloris, il séduit les ménages français et trouve facilement sa place dans le salon. Si vous comptez en acquérir un, tenez compte des points suivants pour faire le choix de la couleur.

Les éléments à prendre en compte

Le canapé convertible est une pièce maitresse du séjour. Son design doit être choisi avec soin de même que sa couleur. Sachant que ce mobilier est un investissement non négligeable, vous ne devez pas choisir sa couleur sur un coup de tête. Oui, le design et la couleur doivent s’aligner avec vos goûts, mais vous devez également prendre en considération d’autres éléments, dont la couleur des murs et des meubles du salon. Vous devez aussi tenir compte du style de votre séjour. Si vous voulez créer un séjour de style vintage, dans ce cas ne portez pas votre choix sur un canapé convertible de couleur terne.

Bref, quels que soient vos goûts, la couleur du canapé convertible doit rester en harmonie avec le reste des éléments composants votre salon.

Un canapé convertible clair

Un canapé dans les tons clairs est tout indiqué si votre séjour est assez petit. Il illumine l’espace et donne l’impression de grandeur. Ce type de canapé est parfait dans un salon moderne, contemporain ou scandinave. Si vous êtes de nature discrète, les tons clairs pourraient également vous plaire. Si c’est le cas, vous allez aimer le canapé gris clair, le canapé blanc et le canapé beige.

Avant d’en faire l’achat, il est à rappeler qu’un tel canapé se salit facilement. Si vous avez des enfants en bas âge, avoir un canapé clair devient un peu délicat. Si vous avez des animaux de compagnie, leurs poils seront vite visibles sur le canapé. Bien sûr, vous pouvez toujours mettre un plaid ou une couverture plus foncée dessus pour le protéger. Mais à quoi bon acheter un canapé clair si vous devez le protéger par une couverture foncée ? La solution serait d’opter pour un canapé dans un ton au-dessus ou de vous tourner tout de suite vers un canapé marron ou noir. Égayez-le ensuite avec des coussins dans des tons clairs.

Un canapé convertible pastel

C’est le must have dans un salon avec une déco scandinave. Apaisantes, les teintes pastel apportent aussi de la lumière à un espace restreint. Si c’est le style que vous recherchez, alors succombez au canapé convertible bleu ciel, canapé vert d’eau, canapé jaune pâle ou canapé rose pâle. Si votre salon est plutôt de style rétro vintage, le canapé pastel est ce qu’il vous faut. Pour un rendu harmonieux, les murs, les meubles et les rideaux doivent être dans des tons pastel.

Un canapé convertible de couleur vive

Le caractère subtil et délicat d’un canapé convertible dans les tons pastels ne reflète pas vraiment votre personnalité ? Dans ce cas, osez les couleurs plus vives (rouge, bleu, jaune moutarde, etc.). Même si vous avez un caractère audacieux, assurez-vous que la couleur de votre choix s’harmonise avec le reste des éléments de votre salon. Si vous avez flashé sur un canapé convertible rouge vif de chez Uncanapeconvertible.com, sachez qu’il sera mieux mis en avant dans un salon avec des murs blancs et un tapis noir.

Un canapé convertible noir

Chic, le canapé noir ne se salit pas facilement et est plus durable que les canapés dans les tons clairs et pastel. Élégant, ce mobilier ne peut révéler tout son potentiel que dans un salon lumineux. De préférence, posez un canapé convertible noir dans une pièce avec des revêtements muraux clairs et/ou colorés.

Un canapé convertible taupe

Si vous avez du mal à définir quelle couleur s’harmonise avec le style de votre séjour, choisissez un canapé convertible taupe. Il s’accorde avec la déco déjà existante. Si vous avez l’impression que c’est trop terne, dynamisez-le avec des coussins colorés. De même, le canapé marron s’harmonise avec plusieurs styles de déco.

Un canapé convertible gris

Couleur neutre, le gris s’accorde aussi bien avec les couleurs vives qu’avec les tons foncés. Il se fond dans le décor et ajoute une touche d’élégance. Intemporel, le canapé gris peut vous accompagner pendant plusieurs années. Vous pouvez changer de déco tous les ans sans être obligé de changer de canapé convertible.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/canape-convertible-quelle-couleur-choisir/feed/ 0
Préparer sa retraite avec la LMNP en résidences de services gérées https://www.sosuntoit.fr/preparer-sa-retraite-avec-la-lmnp-en-residences-de-services-gerees/ https://www.sosuntoit.fr/preparer-sa-retraite-avec-la-lmnp-en-residences-de-services-gerees/#respond Mon, 20 Nov 2023 14:08:27 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=469 Lire la suite]]> La retraite est une étape obligatoire par laquelle toute personne active doit passer. Cependant, le montant de la pension est inférieur au salaire et par conséquent, le senior ne peut plus maintenir son rythme de vie une fois à la retraite. Ainsi, il est indispensable d’anticiper sa retraite pour bien vivre et surtout pour ne pas avoir de difficultés financières dans le futur.

Pourquoi anticiper sa retraite ?

Plus de 75% des Français sont inquiets sur le financement de leur retraite. Ce qui est parfaitement normal puisque le montant de la pension à percevoir une fois retraité est différent d’une personne à une autre. De plus, la retraite est un domaine assez compliqué et donc peu comprennent vraiment comment il fonctionne. Raison pour laquelle de nombreux Français décident de remettre la question de la retraite à plus tard. Pourtant, pour jouir et profiter des avantages de votre investissement une fois à la retraite, vous devez investir votre capital avant l’âge de 35 ans. Arrivé à cet âge, vous devez commencer à réfléchir à votre avenir en vous constituant une épargne retraite dans le but d’améliorer vos ressources.

Il faut aussi savoir que la pension de retraite a été plafonnée. Par conséquent votre revenu diminuera et vous risquez de ne plus avoir le même niveau de vie que quand vous travaillez. Vos petites habitudes, vos caprices et même vos besoins risquent de disparaître puisque vous n’aurez plus les moyens de les payer. Votre pouvoir d’achat baissera. Pourtant, les charges fixes comme l’alimentation, l’électricité, etc. resteront. Or, la retraite est synonyme de liberté. C’est un sentiment immense qui vous rend fier d’avoir accompli quelque chose dans votre vie et également l’occasion de faire toutes ces choses qui vous ont été interdites. Mais cette liberté est limitée par vos moyens. Comment alors joindre les deux bouts dans une telle situation ?

Voilà pourquoi, il est intéressant de prévoir et d’optimiser dès maintenant votre retraite afin de compléter votre pension et pouvoir profiter d’une vie meilleure. Il existe plusieurs solutions d’épargne vous permettant d’améliorer votre pension une fois que vous serez à la retraite. Investir dans une LMNP en résidences de services gérées en fait partie.

La LMNP, c’est quoi ?

Tout d’abord, la Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP est un statut attribué à un bailleur non professionnel, c’est-à-dire qui n’est pas inscrit aux registres de commerce et des sociétés. Ce statut vous permet de bénéficier d’un dispositif fiscal plus avantageux tout en percevant des revenus locatifs de manière régulière. Elle consiste à mettre en location un bien meublé pour qu’il soit immédiatement habitable pour le locataire.

Le logement doit être totalement équipé. Ainsi, on doit y trouver une literie avec des draps et des couvertures, des volets ou des rideaux épais, des équipements pour faire la cuisine comme les plaques de cuisson, le four classique ou le four à micro-ondes, un réfrigérateur, de la vaisselle, une table à manger. Bref, tous les équipements jugés indispensables pour vivre dans une maison. Le logement doit aussi être équipé de produits de nettoyage et d’entretien de maison. Pour qu’un bien soit éligible à la location meublée non professionnelle, il doit être en bon état.

La LMNP constitue une solution vous aidant à préparer votre retraite. Pour bénéficier du statut particulier de loueur de bien meublé, vous devez répondre à quelques conditions. Ces dernières peuvent évoluer en fonction des gains que vous allez percevoir de votre location. Ainsi, pour ne pas être confondu avec le loueur professionnel qui est imposé différemment, vous devez avoir une activité professionnelle principale autre que la location de biens.

Côté fiscal, les revenus de l’activité d’un loueur professionnel non meublé sont imposés dans la catégorie des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux, mais pas dans celle des revenus fonciers.

Les avantages de la LMNP en résidences de services gérées

La LMNP présente de nombreux avantages pour le loueur, le premier est la sécurité financière. Comme tout investissement immobilier, la LMNP permet en effet au loueur de percevoir des revenus en plus de son salaire mensuel. Ainsi, le loueur peut mettre de côté les loyers qu’il perçoit pour économiser pour ses vieux jours. La LMNP est donc une valeur refuge à l’abri des fluctuations et des spéculations des marchés financiers. Ce qui n’est pas le cas des autres types d’investissements comme les cryptomonnaies ou la bourse. Même si ces investissements sont rapidement et facilement rentables, les risques auxquels vous êtes exposés sont beaucoup plus nombreux.

L’autre avantage, notamment sur le plan fiscal, est de ne pas être frappé par la fiscalité qui est souvent lourde pour les revenus fonciers. De plus, votre investissement sera amorti en LMNP, car il peut se faire sur une durée de 30 ans au maximum. Ce qui vous permet de réduire vos revenus imposables au fil des ans. Si vous avez contracté un emprunt auprès d’une institution financière pour financer l’achat de votre bien mis en location, en choisissant une location en LMNP, vous avez la possibilité de déduire les intérêts de celui-ci.

Outre le domaine fiscal, la LMNP est également intéressante dans d’autres domaines. En choisissant la LMNP, le prix de location est plus élevé que si votre logement était vide. En effet, un logement meublé se loue 2% plus cher qu’un logement vide. De plus, en termes de recherche de locataire, il est plus facile de louer un logement meublé, car cela vous permet d’élargir la clientèle que vous visez. Outre les travailleurs, familles ou couple, votre logement peut également intéresser les vacanciers ou les personnes en déplacement professionnel. Ainsi, les locataires ont le choix entre louer pour une courte ou pour une longue durée selon leurs besoins. La valeur de votre logement augmentera encore plus si ce dernier se situe dans les grandes villes où la demande en logement ne cesse d’augmenter.

Si un jour vous décidez de revendre votre bien et de changer de projet, il sera plus facile de le revendre s’il était déjà meublé. De plus, le montant de revente sera supérieur au prix d’achat auquel vous l’avez acheté.

Comment investir dans une LMNP en résidences de services gérées ?

Le statut de LMNP vous donne la possibilité de gérer vous-même la location de votre bien ou de laisser la gestion à un professionnel comme une agence de gestion. Dans les deux cas, pour être éligible et devenir LMNP, vous devez réunir les conditions suivantes dont les premières sont celles relatives au propriétaire du bien, ensuite celles qui concernent le bien et les dernières qui sont liées aux revenus locatifs. N’importe qui peut investir en LMNP, à condition de réunir toutes les conditions d’éligibilité.

Il existe trois principales catégories de résidence de services gérées parmi lesquels vous pouvez investir : les résidences étudiants, les EPHAD et les résidences seniors. Les résidences étudiantes sont destinées aux étudiants qui peinent à trouver un logement accessible en termes de prix et à proximité des universités. Quant aux EPHAD, ils sont destinés aux seniors qui ont besoin d’assistance médicale. Ce sont alors des maisons de retraite hospitalisées. Pour les résidences seniors, elles sont faites pour les personnes âgées qui n’ont pas besoin d’assistance médicale, mais qui sont à la recherche de compagnie ou d’un cadre de vie meilleur.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/preparer-sa-retraite-avec-la-lmnp-en-residences-de-services-gerees/feed/ 0
Pourquoi devez-vous réaliser un chemisage de canalisation ? https://www.sosuntoit.fr/pourquoi-devez-vous-realiser-un-chemisage-de-canalisation/ https://www.sosuntoit.fr/pourquoi-devez-vous-realiser-un-chemisage-de-canalisation/#respond Sun, 05 Nov 2023 08:27:42 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=461 Lire la suite]]> Les canalisations de votre maison sont-elles cassées de l’intérieur ou fissurées ? Si oui, vous devez alors trouver un moyen de les réparer. Pourquoi ne pas opter pour le chemisage des canalisations ? Mais qu’est-ce que c’est ? Et pour quelles raisons devez-vous choisir cette méthode ? Éléments de réponses.

Quelques points sur le chemisage de canalisation

Cette méthode est couramment utilisée dans la réparation des tuyaux cassés ou bouchés. On la choisit souvent, car elle est efficace et rentable comparée aux autres techniques traditionnelles permettant de réparer les drains et les canalisations. En cas de fissures dues à des racines, de corrosion ou de fuite d’une canalisation, ce processus à 4 étapes est donc parfait.

Comment fonctionne le chemisage de canalisation ? Il consiste à mettre un tuyau dans un autre. L’ensemble est durci par une résine spéciale. La canalisation devient ainsi solide.

Vous n’avez pas à remplacer la totalité de votre canalisation en cas de souci. Cette réparation suffit. Elle augmente même la durée de vie de votre tuyauterie. La structure de votre propriété sera aussi préservée. En effet, cette technologie ne nécessite pas de beaucoup de travaux. Il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée autour de votre maison pour accéder aux canalisations à changer. Les tuyaux de remplacement sont insérés à leur ancien emplacement sans que le sol ne soit remué.

Les avantages du chemisage de canalisation

Vous avez sûrement découvert dans les lignes précédents un avant-goût des avantages du chemisage de canalisation. Il y a la rentabilité de la méthode. Il y a également son efficacité.

Mais en plus, ce processus peut être effectué en un rien de temps. C’est une intervention non destructive. Les travaux sont réalisés au-dessus du sol, ce qui ne risque pas de détruire votre résidence.

D’autre part, le chemisage de canalisation est intéressant, car il permet d’éviter la lixiviation du plomb et l’accumulation de débris dans vos tuyaux.

Il protège en outre la canalisation contre l’intrusion des racines, la corrosion, les fuites, etc.

Si vous êtes convaincu que ce moyen peu coûteux est que c’est qu’il vous faut, nous vous conseillons de choisir la technologie de chemisage de canalisation avancée qui vous permettra de créer un tuyau époxy structurel.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/pourquoi-devez-vous-realiser-un-chemisage-de-canalisation/feed/ 0
Pourquoi faut-il entretenir les appareils à combustion et ramoner les conduits de fumée ? https://www.sosuntoit.fr/pourquoi-faut-il-entretenir-les-appareils-a-combustion-et-ramoner-les-conduits-de-fumee/ https://www.sosuntoit.fr/pourquoi-faut-il-entretenir-les-appareils-a-combustion-et-ramoner-les-conduits-de-fumee/#respond Tue, 10 Oct 2023 14:08:06 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=455 Lire la suite]]> Si votre maison dispose d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, l’entretien des conduits est obligatoire. Entretenir vos appareils à combustion est nécessaire notamment vers la fin de la saison hivernale pour que ces derniers restent efficaces et vous protègent des risques d’incendie. Tout sur l’entretien et le ramonage dans cet article !

L’entretien des appareils à combustion

Les appareils de chauffage à bois assurent la qualité de l’air qui circule dans votre maison. La ressource en bois est très avantageuse puisqu’elle est une énergie renouvelable. Toutefois, si la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions, elle peut polluer l’air qui circule chez vous. Ainsi, elle peut émettre des polluants comme des particules fines. Ces dernières représentent un danger pour la santé humaine. Selon les statistiques, ces particules sont responsables de 40 000 décès par an rien qu’en France.

Pour ces raisons, il est essentiel de bien entretenir vos appareils notamment votre appareil de chauffage au bois, car son utilisation peut avoir une forte influence sur la quantité de particules émises. Avec un bon entretien, vous réduisez les risques d’incendie et d’intoxication. Puis, l’entretien des appareils à combustion est une obligation pour tout propriétaire qui en possède.

La nouvelle règlementation sur le ramonage des conduits de fumée

Le ramonage concerne les appareils producteurs de chaleur disposant d’un conduit d’extraction. L’utilisation de ces appareils est beaucoup plus fréquente en hiver. Le ramonage doit obligatoirement se faire une fois par an pour les conduits de cheminée et une fois par an pour les conduits poêles. Ramoner les conduits de fumée permet de réduire les risques d’incendie. Rien qu’en France, plus de 22% des incendies ont été causés par des feux d’habitation.

Tout comme l’entretien d’appareils à combustion, le ramonage est également une obligation imposée par la loi. Jusqu’à 2023 il était rendu obligatoire par arrêté préfectoral . Mais depuis Octobre 2023 est entrée en vigueur une nouvelle règlementation pour les ramoneurs. La réglementation exige que le ramonage soit effectué par un professionnel diplômé, c’est le premier pre-requis, mais aussi qualifié, ayant la compétence pour délivrer un certificat de ramonage (cela passe par des formations spécialisées par exemple auprès du Costic ou le CTM Ramoneur. Un artisan formé est le mieux placé pour mettre en conformité vos conduits.

De plus, seul ce professionnel formé est en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage qui peut vous être utile auprès de votre assureur ou des experts notamment en cas d’accident.

Au final :
– Le ramonage vous permet aussi de faire des économies en termes d’énergie.
– Il met votre habitat en sécurité
Au fil du temps, les suies et les résidus résultant de la combustion des matériaux de chauffage remplissent le conduit d’évacuation. Ces substances peuvent s’enflammer à l’intérieur du conduit.
Le second risque auquel vous vous exposez en négligeant le ramonage des conduits est l’intoxication par des gaz comme le monoxyde de carbone. Si votre cheminée est bouchée, elle refoule des gaz dangereux et des émanations toxiques, que vous ne pouvez ni voir ni sentir, mais qui sont extrêmement mortels.
– Il évite les émissions de particules dans l’air qui dégradent la qualité de l’air.

C’est pour cela que c’est une obligation et que le ramoneur doit être un professionnel formé et non auto déclaré « ramoneur ».

]]>
https://www.sosuntoit.fr/pourquoi-faut-il-entretenir-les-appareils-a-combustion-et-ramoner-les-conduits-de-fumee/feed/ 0
Compteur électrique : Les astuces pour réduire votre facture d’électricité https://www.sosuntoit.fr/compteur-electrique-les-astuces-pour-reduire-votre-facture-delectricite/ https://www.sosuntoit.fr/compteur-electrique-les-astuces-pour-reduire-votre-facture-delectricite/#respond Mon, 09 Oct 2023 15:21:28 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=449 Lire la suite]]> La facture d’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants pour de nombreux ménages. Cependant, il existe de nombreuses astuces simples que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire votre consommation d’électricité et, par conséquent, votre facture. Dans cet article, nous partagerons des conseils pratiques pour vous aider à économiser de l’argent tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Optimisez l’éclairage

L’éclairage représente une part importante de la consommation d’électricité dans de nombreux foyers. Pour réduire cette dépense, remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue. De plus, pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce et à utiliser la lumière naturelle autant que possible.

Réglez correctement votre thermostat

Un chauffage excessif ou une climatisation trop froide peuvent faire grimper votre facture d’électricité rapidement. Réglez votre thermostat à une température confortable mais pas excessive. Utilisez un thermostat programmable pour ajuster automatiquement la température lorsque vous êtes absent ou lorsque vous dormez.

Isolez votre maison

L’isolation de votre maison peut faire une énorme différence en réduisant votre consommation d’énergie. Assurez-vous que votre maison est bien isolée, en particulier au niveau des fenêtres et des portes. L’ajout d’isolant dans les murs et le toit peut également aider à maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Utilisez des appareils éconergétiques

Lorsque vous remplacez des appareils électroménagers, choisissez des modèles éconergétiques certifiés. Ces appareils consomment moins d’électricité tout en offrant des performances similaires, voire meilleures, que les modèles traditionnels. De plus, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas fréquemment pour éviter la consommation d’énergie en veille.

Lavez et séchez intelligemment

Lorsque vous faites la lessive, utilisez de l’eau froide autant que possible et attendez d’avoir une pleine charge pour utiliser votre lave-linge et sèche-linge. Nettoyez régulièrement le filtre de votre sèche-linge pour maintenir son efficacité.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre électricien Versailles en urgence.

Installez un chauffe-eau éconergétique

Le chauffe-eau est l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans une maison. Remplacez votre vieux chauffe-eau par un modèle éconergétique, tel qu’un chauffe-eau à haute efficacité ou un chauffe-eau solaire si possible. Enveloppez également votre chauffe-eau d’une couverture isolante pour minimiser les pertes de chaleur.

Fermez les portes et les fenêtres

Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont correctement fermées pour éviter les infiltrations d’air froid en hiver et d’air chaud en été. Utilisez des coupe-froids pour sceller les fissures et les espaces autour des portes et des fenêtres.

Utilisez des minuteries et des prises programmables

Utilisez des minuteries pour éteindre automatiquement les appareils électroniques tels que la télévision, la console de jeu ou l’ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas. De même, des prises programmables peuvent couper l’alimentation des appareils en veille pendant la nuit.

Faites des entretiens réguliers

Assurez-vous de maintenir vos appareils électriques en bon état de fonctionnement en effectuant des entretiens réguliers. Un réfrigérateur encrassé ou un système de climatisation obstrué peut consommer plus d’énergie pour fonctionner correctement.

Sensibilisez votre famille

Éduquez tous les membres de votre famille aux bonnes pratiques pour économiser de l’énergie. Encouragez-les à éteindre les lumières, à ne pas laisser les appareils en veille, et à participer à la réduction de la consommation énergétique de votre foyer.

Conclusion

Réduire votre facture d’électricité ne nécessite pas nécessairement des investissements coûteux. En adoptant des habitudes économes en énergie et en apportant quelques modifications à votre mode de vie, vous pouvez économiser de l’argent tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Chaque petit geste compte, et ensemble, nous pouvons réduire notre empreinte énergétique.

 

]]>
https://www.sosuntoit.fr/compteur-electrique-les-astuces-pour-reduire-votre-facture-delectricite/feed/ 0
Le fonctionnement et avantage du dispositif Malraux https://www.sosuntoit.fr/le-fonctionnement-et-avantage-du-dispositif-malraux/ https://www.sosuntoit.fr/le-fonctionnement-et-avantage-du-dispositif-malraux/#respond Mon, 25 Sep 2023 11:07:19 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=443 Lire la suite]]> La loi Malraux est un dispositif conçu pour conserver et protéger les patrimoines architecturaux. Elle est destinée aux propriétaires des immeubles anciens. Le dispositif Malraux constitue alors de nombreux avantages.

Le fonctionnement du dispositif Malraux 2021

La loi Malraux a été mise en place en 1962. Elle a pour objectif de faciliter la restauration et la législation sur la protection des patrimoines historiques. La loi Malraux vise aussi à conserver les quartiers anciens. Ce sont les immobiliers localisés dans un secteur sauvegardé, dans les zones de protection de l’architecture et dans les quartiers anciens dégradés. Par ailleurs, la loi Malraux est plus ancienne que le Pinel, mais ils ont des objectifs communs. Il s’agit d’augmenter les offres locatives des villes et de soutenir les bâtiments anciens. Le code Pinel favorise l’investissement locatif dans les neuf. Quant aux dispositifs Malraux, ils sont conçus pour les investissements des patrimoines anciens. Pour la défiscalisation Malraux 2021, il a été décrété que tout le monde peut bénéficier de ses avantages.

Les avantages attribués par la loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation, c’est son principal avantage. Pour les investisseurs dans les immobiliers anciens, ils peuvent bénéficier d’un régime non plafonné. Si l’immeuble se situe dans un quartier ancien dégradé, on peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Le taux de réduction d’impôt peut alors s’élever jusqu’à 30% du montant des travaux. Pour la restauration d’un bâtiment ou d’une architecture déclarée public, la réduction d’impôt peut atteindre 20% des dépenses éligibles. Ainsi, pour investir dans le cadre du dispositif Malraux, il existe de nombreux quartiers qui possèdent des zones SPR. Pour profiter des avantages du dispositif Malraux, il y a aussi des conditions à respecter. Il faut en effet s’engager à la restauration du bâtiment. On doit également demander une autorisation particulière à l’ASP avant de commencer les travaux. L’acquéreur doit en plus louer le bâtiment à une autre personne, qui n’est pas une des membres de la famille. La mise en location du bien se fait donc dans les 12 mois après la rénovation.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/le-fonctionnement-et-avantage-du-dispositif-malraux/feed/ 0
Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la toiture https://www.sosuntoit.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-lentretien-de-la-toiture/ https://www.sosuntoit.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-lentretien-de-la-toiture/#respond Mon, 11 Sep 2023 16:56:02 +0000 http://www.sosuntoit.fr/?p=434 Lire la suite]]> Entretenir la toiture est une étape très importante et si vous le négligez, cela peut avoir des effets désastreux que ce soit au niveau de la couverture, de la charpente ou au niveau de l’isolation. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la toiture et les conseils pour le réussir.

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Peu de gens pensent à entretenir régulièrement leur toiture. La principale raison en est qu’elle reste difficilement accessible et est moins visible que les autres éléments qui composent la maison comme la façade par exemple. Voilà pourquoi, les propriétaires ne décident d’entretenir la toiture qu’au moment où ils constatent l’apparition des premiers désordres. Et pourtant, le coût des travaux peut baisser si vous prévoyez un planning d’entretien régulier de votre toiture.

Pour cela, vous devez confier les tâches à un professionnel en la matière comme ce couvreur à Montévrain. Cet artisan peut intervenir dans l’installation d’une toiture neuve, dans la rénovation de votre toiture, le nettoyage, la couverture, le traitement et l’entretien de la charpente. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à ce professionnel spécialisé dans l’entretien et la rénovation de toiture, comme son expérience, les garanties qu’il propose et le prix d’intervention abordable. Aussi, ce professionnel répond, et dans les meilleurs délais, à votre demande, que ce soit pour une intervention immédiate ou pour une demande de devis.

L’entretien et la réparation de la charpente

Si vous avez une charpente neuve, aucun entretien n’est à prévoir. Surtout si votre charpente a été posée en respectant les normes de construction. Pour une ancienne construction avec une charpente qui a quelques années, il est essentiel de vérifier son étanchéité. Cette vérification doit se faire au moins une fois par an et de préférence avant la saison froide.

Si vous avez des combles perdus, il est conseillé de les visiter au moins une fois par an pour vous assurer qu’il n’y a aucune infiltration dans la couverture. Vous devez observer l’état de votre charpente, surtout au niveau de ses appuis pour savoir si le bois est toujours sain. Si vous remarquez qu’il commence à s’effriter ou s’il y a des traces d’humidité, vous devez prévoir des travaux de rénovation. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander à un professionnel de procéder à cette vérification. Ce dernier est également capable de vérifier si votre charpente est attaquée par des insectes.

Quelles vérifications pour la couverture ?

L’âge de votre toiture et le matériau de couverture permettent de déterminer la fréquence de l’entretien. Selon les professionnels, une toiture qui a plus de 10 ans doit être vérifiée et rénovée. Pour une toiture de plus de 20 ans, l’entretien doit se faire tous les deux ans. Si votre toiture a plus de 40 ans, vous devez l’entretenir tous les ans.

Pour les opérations à réaliser, elles dépendent du type de couverture. Pour une toiture en tuile, en ardoise ou en bardeau, vous devez faire appel à un professionnel pour nettoyer les mousses, lichens ou les feuilles d’arbre qui peuvent rendre votre couverture moins étanche et moins résistante. Pour une couverture en zinc, vous n’avez pas besoin de la nettoyer, car les mousses ne s’y installent pas.

Pour repérer les tuiles cassées ou pour nettoyer les gouttières, les chéneaux en zinc ou en alu, vous devez faire appel à un spécialiste. Il est le mieux placé pour déterminer si ces derniers doivent être changés ou nettoyés.

Quid de l’isolation ?

Lors de l’entretien de la toiture, il est impératif de vérifier l’isolation de la maison. Dans certains cas, la rénovation ou l’entretien de l’isolation de votre maison vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez par exemple remplacer l’isolation en un matériau plus performant. Vous devez aussi vérifier si l’isolant est mouillé ou est en contact avec de l’eau. L’isolant doit également être inaccessible aux animaux comme les oiseaux ou les rongeurs. Le coût de remplacement de l’isolation peut varier d’un artisan à un autre. Toutefois, cette opération vous ouvre un droit à des crédits d’impôt permettant de réduire le coût total de la rénovation. Pour une personne célibataire, le crédit d’impôt ne peut pas dépasser la somme de 2 400 euros. Pour un couple soumis à imposition commune, il est fixé à 4 800 euros.

]]>
https://www.sosuntoit.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-lentretien-de-la-toiture/feed/ 0