La retraite est une étape obligatoire par laquelle toute personne active doit passer. Cependant, le montant de la pension est inférieur au salaire et par conséquent, le senior ne peut plus maintenir son rythme de vie une fois à la retraite. Ainsi, il est indispensable d’anticiper sa retraite pour bien vivre et surtout pour ne pas avoir de difficultés financières dans le futur.

Pourquoi anticiper sa retraite ?

Plus de 75% des Français sont inquiets sur le financement de leur retraite. Ce qui est parfaitement normal puisque le montant de la pension à percevoir une fois retraité est différent d’une personne à une autre. De plus, la retraite est un domaine assez compliqué et donc peu comprennent vraiment comment il fonctionne. Raison pour laquelle de nombreux Français décident de remettre la question de la retraite à plus tard. Pourtant, pour jouir et profiter des avantages de votre investissement une fois à la retraite, vous devez investir votre capital avant l’âge de 35 ans. Arrivé à cet âge, vous devez commencer à réfléchir à votre avenir en vous constituant une épargne retraite dans le but d’améliorer vos ressources.

Il faut aussi savoir que la pension de retraite a été plafonnée. Par conséquent votre revenu diminuera et vous risquez de ne plus avoir le même niveau de vie que quand vous travaillez. Vos petites habitudes, vos caprices et même vos besoins risquent de disparaître puisque vous n’aurez plus les moyens de les payer. Votre pouvoir d’achat baissera. Pourtant, les charges fixes comme l’alimentation, l’électricité, etc. resteront. Or, la retraite est synonyme de liberté. C’est un sentiment immense qui vous rend fier d’avoir accompli quelque chose dans votre vie et également l’occasion de faire toutes ces choses qui vous ont été interdites. Mais cette liberté est limitée par vos moyens. Comment alors joindre les deux bouts dans une telle situation ?

Voilà pourquoi, il est intéressant de prévoir et d’optimiser dès maintenant votre retraite afin de compléter votre pension et pouvoir profiter d’une vie meilleure. Il existe plusieurs solutions d’épargne vous permettant d’améliorer votre pension une fois que vous serez à la retraite. Investir dans une LMNP en résidences de services gérées en fait partie.

La LMNP, c’est quoi ?

Tout d’abord, la Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP est un statut attribué à un bailleur non professionnel, c’est-à-dire qui n’est pas inscrit aux registres de commerce et des sociétés. Ce statut vous permet de bénéficier d’un dispositif fiscal plus avantageux tout en percevant des revenus locatifs de manière régulière. Elle consiste à mettre en location un bien meublé pour qu’il soit immédiatement habitable pour le locataire.

Le logement doit être totalement équipé. Ainsi, on doit y trouver une literie avec des draps et des couvertures, des volets ou des rideaux épais, des équipements pour faire la cuisine comme les plaques de cuisson, le four classique ou le four à micro-ondes, un réfrigérateur, de la vaisselle, une table à manger. Bref, tous les équipements jugés indispensables pour vivre dans une maison. Le logement doit aussi être équipé de produits de nettoyage et d’entretien de maison. Pour qu’un bien soit éligible à la location meublée non professionnelle, il doit être en bon état.

La LMNP constitue une solution vous aidant à préparer votre retraite. Pour bénéficier du statut particulier de loueur de bien meublé, vous devez répondre à quelques conditions. Ces dernières peuvent évoluer en fonction des gains que vous allez percevoir de votre location. Ainsi, pour ne pas être confondu avec le loueur professionnel qui est imposé différemment, vous devez avoir une activité professionnelle principale autre que la location de biens.

Côté fiscal, les revenus de l’activité d’un loueur professionnel non meublé sont imposés dans la catégorie des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux, mais pas dans celle des revenus fonciers.

Les avantages de la LMNP en résidences de services gérées

La LMNP présente de nombreux avantages pour le loueur, le premier est la sécurité financière. Comme tout investissement immobilier, la LMNP permet en effet au loueur de percevoir des revenus en plus de son salaire mensuel. Ainsi, le loueur peut mettre de côté les loyers qu’il perçoit pour économiser pour ses vieux jours. La LMNP est donc une valeur refuge à l’abri des fluctuations et des spéculations des marchés financiers. Ce qui n’est pas le cas des autres types d’investissements comme les cryptomonnaies ou la bourse. Même si ces investissements sont rapidement et facilement rentables, les risques auxquels vous êtes exposés sont beaucoup plus nombreux.

L’autre avantage, notamment sur le plan fiscal, est de ne pas être frappé par la fiscalité qui est souvent lourde pour les revenus fonciers. De plus, votre investissement sera amorti en LMNP, car il peut se faire sur une durée de 30 ans au maximum. Ce qui vous permet de réduire vos revenus imposables au fil des ans. Si vous avez contracté un emprunt auprès d’une institution financière pour financer l’achat de votre bien mis en location, en choisissant une location en LMNP, vous avez la possibilité de déduire les intérêts de celui-ci.

Outre le domaine fiscal, la LMNP est également intéressante dans d’autres domaines. En choisissant la LMNP, le prix de location est plus élevé que si votre logement était vide. En effet, un logement meublé se loue 2% plus cher qu’un logement vide. De plus, en termes de recherche de locataire, il est plus facile de louer un logement meublé, car cela vous permet d’élargir la clientèle que vous visez. Outre les travailleurs, familles ou couple, votre logement peut également intéresser les vacanciers ou les personnes en déplacement professionnel. Ainsi, les locataires ont le choix entre louer pour une courte ou pour une longue durée selon leurs besoins. La valeur de votre logement augmentera encore plus si ce dernier se situe dans les grandes villes où la demande en logement ne cesse d’augmenter.

Si un jour vous décidez de revendre votre bien et de changer de projet, il sera plus facile de le revendre s’il était déjà meublé. De plus, le montant de revente sera supérieur au prix d’achat auquel vous l’avez acheté.

Comment investir dans une LMNP en résidences de services gérées ?

Le statut de LMNP vous donne la possibilité de gérer vous-même la location de votre bien ou de laisser la gestion à un professionnel comme une agence de gestion. Dans les deux cas, pour être éligible et devenir LMNP, vous devez réunir les conditions suivantes dont les premières sont celles relatives au propriétaire du bien, ensuite celles qui concernent le bien et les dernières qui sont liées aux revenus locatifs. N’importe qui peut investir en LMNP, à condition de réunir toutes les conditions d’éligibilité.

Il existe trois principales catégories de résidence de services gérées parmi lesquels vous pouvez investir : les résidences étudiants, les EPHAD et les résidences seniors. Les résidences étudiantes sont destinées aux étudiants qui peinent à trouver un logement accessible en termes de prix et à proximité des universités. Quant aux EPHAD, ils sont destinés aux seniors qui ont besoin d’assistance médicale. Ce sont alors des maisons de retraite hospitalisées. Pour les résidences seniors, elles sont faites pour les personnes âgées qui n’ont pas besoin d’assistance médicale, mais qui sont à la recherche de compagnie ou d’un cadre de vie meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *