Lorsqu’on installe une alarme chez soi, on s’assure une protection face aux vols et aux intrusions malintentionnées. Pour qu’une alarme soit vraiment efficace, il faut passer par l’étape de sa programmation, qui répond aux besoins des occupants de la maison. Pour ce faire, voici les étapes essentielles de la programmation et du paramétrage d’une alarme.
Faire en sorte qu’elle se déclenche au moment voulu
Même si une alarme est dite de bonne qualité et que ses vendeurs assurent son bon fonctionnement, il est quand même pertinent de la programmer soi-même. En effet, il n’y a rien de plus dérangeant et désagréable qu’une alarme qui sonne quand il n’y a aucun danger. On procède alors à quelques réglages évitant les fausses alarmes.
Le but est de paramétrer l’appareil pour que celui-ci sache distinguer une présence autorisée et une menace réelle. Dans le cas contraire, l’alarme détermine chaque personne ou animal entrant dans la maison comme étant malveillante. Tout se joue alors sur la minuterie de l’alarme, laissant un laps de temps déterminé entre le repérage de présence et l’enclenchement de la sonnerie.
Programmer la télécommande de l’alarme
En général, les alarmes sont fournies avec une télécommande qui facilite leur activation et désactivation. La télécommande doit être facile à trouver et toujours à proximité d’une pièce de vie en cas d’urgence. Elle permet au propriétaire de la maison d’avoir le temps d’activer son code d’identification pour annuler l’alarme.
Aussi, il faut penser à installer une alarme dans les pièces où la sécurité doit être maximisée. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs alarmes dans sa maison, ainsi que les télécommandes qui vont avec. La programmation va différer selon le niveau de sécurité désiré. Même s’il est aisé de réaliser la programmation d’une alarme, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un professionnel.