Quel plombier appeler pour les travaux de réparation et de rénovation de plomberie ?

Réparation de chauffe-eau, rénovation de la plomberie, remise en état après fuite d’eau, ou dépannage d’urgence en tout genre : pensez à faire appel à un plombier pour tous les travaux de réparation ou de rénovation de votre maison. Voici quelques conseils pour choisir son plombier.

Comparer les devis

La première chose à prendre en compte est évidemment le prix. Les devis ne se valent pas d’une prestation à une autre et en fonction des plombiers. Néanmoins, une première estimation gratuite et transparente peut être disponible sur le site des prestataires. De quoi vous aider à faire rapidement votre choix.
Une réparation de fuite d’eau peut coûter dans les 89 euros. Une recherche de fuite d’eau commence à partir de 90 euros. Un débouchage de canalisation coûte 65 euros minimum. L’installation de sanitaire est estimée à 125 euros. Seront compris les frais de déplacement du plombier ainsi que les petits équipements. Toutefois, s’il faut réaliser de gros travaux, il faut rajouter à ces estimations le prix des matériaux.

Comparer les disponibilités

Les disponibilités des plombiers comptent autant que leur réputation. C’est d’autant plus le cas si vous avez des travaux d’urgence à lui faire faire. Tel est le cas par exemple des réparations de fuite d’eau qui, si vous patientez trop longtemps, peut entrainer un dégât des eaux chez vous.
De préférence, on choisira un prestataire disponible 7J/7 et H24, et ce, même les week-ends et les jours fériés. Vous n’aurez pas ainsi à vous poser des questions. Il suffit de demander un devis et de confirmer votre demande d’intervention sur le site du prestataire ou via son contact téléphonique.

Mettre en concurrence la proximité pour une intervention plus rapide

Il faut également noter que le professionnalisme des différents plombiers en ligne ne sera pas le même. Comme le précise Cezam Assistance, certains plombiers peuvent intervenir plus rapidement que d’autres. Tel est surtout le cas si vous choisissez un artisan qui vit à proximité de votre résidence et qui est déjà bien connu dans votre quartier, voire dans votre immeuble.
Le délai moyen d’intervention optimal est de 20 à 30 minutes. Ce qui vous laisse le temps de vous organiser : couper l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts, éponger un minimum, etc. Il faut noter aussi que la proximité de votre plombier peut impacter sur les frais d’intervention. Plus le plombier habite loin, plus il vous en demandera.

Demander l’avis de votre assureur

Dans les faits, les entreprises d’assurance ne peuvent pas exiger que vous fassiez appel à tel ou tel plombier pour vos travaux de réparation. Toutefois, elles peuvent avoir une idée afin de vous faciliter les recherches. C’est pourquoi leur demander leur avis peut être une bonne idée.
Elles peuvent dépêcher un artisan avec qui elles ont l’habitude de traiter et dont elles peuvent garantir le professionnalisme et les compétences sur place. Ce qui vous garantira d’ailleurs des démarches plus simples pour la prise en charge des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *