Que ce soit pour l’impression d’images, de publicités, de photos ou de décoration murale, le papier photographique est d’une grande utilité pour mettre en valeur les couleurs et obtenir des impressions de haute qualité. Mate ou brillante, la texture du papier permet des résultats différents. Cela signifie qu’elle doit être choisie en fonction de l’utilisation et des résultats attendus.

Papier photo brillant ou glacé

Les papiers brillants sont les plus courants pour l’impression de photos. Ils sont doux au toucher. Par ailleurs, ils améliorent les couleurs et la luminosité des photos. Ces caractéristiques rendent ces papiers d’impression idéaux pour les photos de petite taille où il y a moins de détails. Sachez qu’il est important de choisir avec soin l’atelier qui effectuera l’impression de vos photos pour avoir une qualité supérieure.

Pour les petits formats, la différence de qualité entre les papiers brillants et les papiers mats ne sera pas aussi perceptible. Par contre, les papiers glacés sont plus abordables en matière de coûts d’impression.

Ces types de papier photo ont également d’autres avantages :

• La finition obtenue avec ces papiers permet la mise en valeur d’un plus grand contraste entre les tons clairs et foncés, ainsi que la reproduction d’une grande variété de tons.
• Une résolution nette et claire, ce qui est idéal aussi bien pour des impressions photographiques qu’artistiques.

Papier photo mat

Le papier mat est un type de papier ayant l’air granuleux. Si vous passez votre doigt dessus, vous remarquerez deux faits : il est rugueux au toucher, et le plus intéressant, vous n’aurez pas laissé de marque sur la photo. En effet, l’un des avantages de l’impression sur papier mat est justement que le fait de les toucher ne tache pas les photographies. Mais, il y a encore d’autres avantages :

• Les papiers mats ne reflètent pas autant de lumière si vous êtes dans un endroit trop éclairé. Vous pouvez donc mieux voir les photos.
• Les couleurs de l’impression sur ce type de papier sont plus réalistes.
• Les papiers photo mats ne collent pas, même s’ils sont entreposés longtemps. Par conséquent, ils ne se rayent pas aussi facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.