Les personnes souffrant de handicap ne sont pas les seules à vouloir un monte-escalier pour faciliter leur déplacement au sein de leur foyer. Les personnes âgées ayant de grandes difficultés pour atteindre les étages supérieurs de leur maison sont nombreuses à vouloir installer chez elles cet équipement. Pour mieux choisir leur dispositif, découvrez ce que le marché en Loire Atlantique propose.

Tenez compte des contraintes de l’utilisateur

Pour installer un monte-escalier intérieur ou un monte-escalier extérieur, il faut considérer :

Les contraintes moteur de l’utilisateur

Les caractéristiques de l’assise, la forme de la manette de commande, etc. du monte-escalier doivent être définies selon les contraintes physiques de l’utilisateur.

Les contraintes techniques de la maison

Le monte-escalier doit être adapté à la forme de l’escalier, à sa largeur, etc. et le nombre d’étages dans la maison.

Les types de monte-escaliers :

Le marché propose différents types de monte-escaliers :

La chaise élévatrice :

Ses rails sont fixés au sol. Elle peut comprendre un siège rabattable ou un espace pour recevoir un fauteuil roulant équipé d’un harnais.

La plateforme élévatrice ou monte-charge :

Elle peut aider une personne en fauteuil roulant à monter 3 ou 4 marches ou atteindre 12 m de hauteur.

Le monte-escalier électrique :

Il peut être droit ou tournant. Ses commandes peuvent être placées en bas et haut des escaliers et sur l’accoudoir du fauteuil.

Un monte-escalier adapté à la forme de son escalier :

Pour la sécurité de l’utilisateur, le monte-escalier extérieur ou intérieur doit parfaitement être adapté à la forme de l’escalier. Pour ce faire, les spécialistes en monte-escalier comme La Maison du Monte Escalier à Chateaubriant en Loire Atlantique proposent :

Le monte-escalier droit :

Il est fait pour ceux ayant un escalier intérieur ou extérieur droit. Positionné du côté de la rampe ou du côté du mur, le monte-escalier droit nécessite peu de travaux. Son installation peut se faire en une journée.

Le montre-escalier tournant :

Si votre escalier comprend une courbe, misez sur un monte-escalier courbe ou tournant. Cet équipement s’adapte à un escalier 1/4, 2/4 ou 3/4 tournant. Egalement positionné sur la rampe ou le mur, l’appareil monte les étages en suivant la courbe de l’escalier.

Sachez que le prix d’un monte-escalier est de 2 500 euros et peut atteindre plus de 10 000 euros selon la forme de l’escalier, des options ajoutées, des matières utilisées, etc. Financez l’achat et l’installation avec l’aide des organismes comme l’Anah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *