Projet de véranda : Véranlor dévoile les points clés à ne pas négliger

Si vous envisagez prochainement d’aménager une véranda, alors jetez un coup d’œil sur ces conseils de Véranlor. Pensez à déterminer l’utilisation que vous ferez de l’espace, à prendre en considération son orientation et son intégration à votre propriété, à entamer les démarches administratives nécessaires avant de lancer le chantier, à miser sur les bons matériaux et à sélectionner avec parcimonie les équipements de l’extension. Et pour trouver l’expert à qui confier le projet, tenez compte des critères révélés ci-après, par-dessus tout, comparez quelques devis.

Bien définir l’usage de votre future véranda

Avant tout, Véranlor vous incite à vous poser la question suivante : pourquoi souhaitez-vous construire une véranda ? Votre réponse détermine tout le reste. Par exemple :

  • Vous voulez disposer d’une pièce habitable toute l’année qui va servir de salon, de salle à manger, de chambre d’amis ou de bureau. Dans ce cas, pensez à bien l’isoler en choisissant du double ou du triple vitrage, à y installer le système de chauffage adéquat, à l’orienter de manière à y faire entrer plus de lumière. Pour ce faire, trouvez un vérandaliste de confiance sur https://www.veranlor.com/ qui peut s’en assurer.
  • Si vous prévoyez de l’utiliser comme cuisine, optez pour un style avec des lignes épurées et de grandes baies vitrées.
  • Si la structure va plutôt devenir un abri pour vos plantes, une toiture en verre est idéale pour y faire pénétrer une généreuse lumière solaire. Ou pourquoi ne pas opter pour un toit végétalisé pour lui apporter une touche naturelle ?

Bref, c’est en fonction de l’usage de l’extension que vous faites la liste des éléments qui vont assurer le confort, le design et sa fonctionnalité.

Prendre en compte l’orientation et l’implantation

Pour assurer le succès de votre projet véranda, passez en revue les points suivants :

Quelle exposition pour quel confort ?

Avant les travaux, réfléchissez à l’orientation de votre véranda. Prêtez attention à la végétation qui l’environne, aux bâtiments à proximité, au climat de votre région et à l’agencement de votre propriété. Pour profiter de l’ensoleillement par exemple, si vous vivez un peu plus au nord de la France, orientez les ouvertures vers le sud. Si vous vous trouvez dans la partie sud, une orientation vers l’ouest est déconseillée. Et si vous vous perdez dans vos choix, rassurez-vous, l’expert de Véranlor pourra toujours vous venir en aide.

L’intégration architecturale de la structure

D’après Véranlor, il est essentiel que votre extension s’intègre parfaitement et harmonieusement à votre habitation. Pour assurer l’harmonie entre votre véranda et votre résidence, tenez compte des caractéristiques spécifiques de cette dernière, c’est-à-dire :

  • Son style architectural,
  • Sa toiture,
  • Son design,
  • Son exposition au soleil,
  • Ses couleurs,
  • Ses matériaux.

En fonction de ces éléments, une construction encastrée ou semi-encastrée, disposée dans un angle non bâti ou posée sur une seule façade peut convenir.

Anticiper les démarches administratives

Ne vous lancez pas dans la conception de votre extension, sans d’abord vous renseigner sur l’autorisation d’urbanisme qu’il vous faut. Voyez si vous avez besoin d’un permis de construire, si la surface totale de votre habitat et de l’ouvrage dépasse les 150 m2, ou parce que la structure a une superficie de 40 m2 et que votre propriété est en zone urbaine dotée d’un PLU. Mais peut-être qu’une déclaration préalable des travaux est suffisante, car la véranda s’étend sur 20 m2. En tous les cas, le vérandaliste de Véranlor peut se charger pour vous des démarches administratives nécessaires.

Choisir les matériaux adaptés à votre projet

Sachez que les matériaux que vous choisissez façonneront l’esthétique, la durabilité et la performance de votre véranda.

Pourquoi l’aluminium est privilégié par Véranlor ?

L’aluminium est surtout idéal pour une extension moderne, peu importe le style de véranda que vous projetez de construire. La raison en est qu’il se marie bien avec les différentes architectures de maison, résiste aux intempéries, est durable, robuste et, cerise sur le gâteau, il est facile à entretenir.

Qui plus est, s’il est thermolaqué, il offre d’innombrables possibilités de personnalisation de l’aspect de la structure. Et en profilés fins, il assure une bonne isolation.

Et les autres matériaux ?

Tournez-vous vers d’autres matériaux si l’aluminium n’est pas à votre goût. Par exemple, misez sur le bois pour avoir une véranda de charme. Choisissez plutôt le PVC si votre budget est limité. Ou faites fabriquer une extension en fer forgé, si vous voulez donner de l’authenticité à votre propriété.

Bien penser aux équipements dès la conception

Il ne faut surtout pas oublier ces petits plus qui rendent votre véranda unique, fonctionnelle et confortable. Véranlor vous suggère par exemple d’y faire installer des volets roulants ou des stores pour moduler la lumière et conserver votre intimité. Mais peut-être que des fenêtres oscillo-battantes ou des grilles vous conviennent.

Réfléchissez également au système de ventilation adapté à l’usage de la pièce. Et bien évidemment, ne négligez pas les éclairages. Intégrez ces éléments dans vos exigences dès la conception du projet. Cela vous évite des installations coûteuses après la livraison de l’espace.

Contacter les bons professionnels pour votre projet

Votre projet véranda prend vie. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vérandaliste pour vous accompagner.

Quels types de fabricants contacter ?

Véranlor vous recommande de privilégier les fabricants locaux, car :

  • Leur savoir-faire en construction de véranda est reconnu dans la région.
  • Ils connaissent les réglementations locales en vigueur concernant l’élaboration de la structure.
  • Ils disposent des certifications attestant la qualité de leurs travaux, la conformité des matériaux qu’ils utilisent et leurs compétences, comme les labels Qualibat, CEKAL, Qualicoat, Qualimarine, etc.

Une fois que vous avez découvert quelques vérandalistes français intéressants, faites le tri en vous basant sur leurs expériences et réputation.

Demandez des devis pour une comparaison de prix

Selon Véranlor, l’un des moyens vous permettant de choisir l’expert en véranda pour votre projet, c’est la comparaison de devis. Demandez ce document aux professionnels qui vous intéressent. Vous saurez le budget à prévoir, car le devis détaille les matériaux employés et leur prix, le tarif de la main-d’œuvre, le coût des finitions et des travaux annexes, les garanties offertes et la durée du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *